LES COGNACS
Les Cognacs de la Distillerie du Peyrat sont distillés à la propriété en alambics Charentais en cuivre, selon la méthode signature de distillation grasse qui apporte rondeur et richesse aromatique aux Cognacs. Les eaux-de-vie obtenues après distillation sont vieillies en fûts de chêne français du limousin, alternativement en fûts neufs puis en fûts roux. Ces eaux-de-vie sont par la suite assemblées par la famille Rault pour créer les différentes qualités de Cognacs Distillerie du Peyrat.
COGNAC BIO
Choisir un Cognac issu de l’agriculture biologique c’est avoir la garantie que la préservation de l’environnement et de la biodiversité sont au cœur des considérations tout au long de son processus de conception. Les Cognacs du Peyrat sont issus de la propriété de la famille Rault
située dans la région des Fins-Bois, intégralement convertie à l'agriculture biologique depuis 1998. En complément, la famille Rault travaille avec un réseau de viticulteurs engagés dans la filière biologique de la région du Cognac.
LA MÉTHODE DE LA DISTILLERIE DU PEYRAT
Si nous devions définir une signature pour les Cognacs bios de la Distillerie du Peyrat, nous mettrions sans aucun doute l’accent sur la rondeur et leur richesse aromatique.
La méthode de distillation maison dite de “distillation grasse” n’est pas étrangère au profil des eaux-de-vie produites par la distillerie. La famille Rault fait le choix de conserver un large spectre d’éléments présents dans le distillat – notamment les esters aromatiques – en limitant le volume de têtes mis à l’écart et en incorporant une part plus importante de secondes au cœur du produit. Ils choisissent également d’incorporer les lies disponibles lors de la chauffe de vin. Ils portent une attention toute particulière à la qualité des vins car cette méthode n’est envisageable qu’avec des vins irréprochables. Cette distillation grasse apporte beaucoup de rondeur et un grand potentiel de maturation au cours du vieillissement du Cognac en fût de chêne.